Accueil - © 2019 DOMAINE BERTAGNA  - Tél : + 33 3 80 62 86 04 - contact@domainebertagna.com - Webdesign et photographies : armelle.pro

- l'abus d'alcool est dangereux pour la santé -

La vigne aux quatre saisons

Un bon vin ne peut se faire sans un bon raisin !

 

Ainsi tout débute dans la vigne. Le travail de la terre se fait avec une philosophie qui prône le respect du terroir et s’appuie sur une lutte raisonnée et écologique réfléchie.

 

Le cycle végétatif de la vigne et le travail de l’homme suivent le rythme des saisons. La taille en hiver, les labours, le rognage jusqu’à la récolte en automne qui seront suivis d’un repos bien mérité.

Ce sont la diversité géologique, la couverture pédologique et l’environnement climatique qui sont les fondations de la notion de terroirs. Ceux-ci ont été mise en évidence par les moines cisterciens, fondateurs du Clos de Vougeot, au XIIe siècle. Le terroir, travaillé selon un savoir-faire reconnu, définit le concept des vins d’Appellation d’Origine Contrôlée.

Vendanges et vinification

Les vendanges sont manuelles et le raisin est délicatement cueilli quand il arrive à maturité parfaite.

 

L’accent fort de la vinification est de traiter avec un grand respect notre matière première, le raisin, fruit de notre passion. Un tri rigoureux des grappes, une juste dose de pigeage pour extraire la couleur, les arômes et les tanins des futurs vins, un respect de l’activité spécifique des micro-organismes indigènes.

La recherche de l’authenticité et de la pureté des appellations est le fil conducteur pour chacune de nos cuvées.

Chaque cru est élevé dans un ensemble de « pièces » ou fûts bourguignons de 228 litres en chêne français. Le pourcentage de fûts neufs varie de 30 à 100% en fonction de l’appellation et du millésime, ainsi que l’élevage qui s’étend de 12 à 18 mois.

Vue sur le Clos de Vougeot